Pièces de théâtre et tournées théâtrales

Je vous offre une longue expérience à l’écriture de pièces de théâtre sur tous les sujets ayant trait à un changement de comportement.

Dans nos tournées théâtrales, nous mettons un accent particulier sur le contact avec la population; nous passons la journée ensemble en parlant déjà du thème autour du repas, autour du thé ou en jouant au ballon.

Les spectacles, pleins d’humour, sont joués à la manière koteba, qui est une pratique traditionnelle de théâtre qui se jouait dans les villages bamanan pour critiquer la société ou les autorités coutumières.

Nous utilisons cette forme de théâtre pour aborder des sujets contemporains.

Que valent nos traditions dans notre société d’aujourd’hui? Les parents doivent-ils toujours choisir un mari pour leurs filles? Question incompréhensible pour Kady, victime de cet état de fait.

Mara ou la possession

Cette pièce est une remise en cause de la vision tronquée de la femme dite moderne. Elle interroge sur le rôle actuel de la femme dans cette société de mondialisation. Une femme africaine peut-elle être mécanicienne, ménuisier etc.?

Musoya ou être femme

La décentralisation requiert l’implication de tous, hommes et femmes compris. L’Afrique traditionnelle des hommes peut-elle faire une place aux femmes pour l’aboutissement de cette décentralisation? Saran, une femme instruite avec des ambitions politiques, l’apprend à ses dépends.

Kono kulu

On parle tellement du SIDA qu’on en arrive à oublier les maladies opportunistes. Le triomphe informe sur les modes de fonctionnement de ces maladies et du SIDA et comment en triompher.

Le triomphe

Comment vivre avec la nature et non contre elle, dans un contexte ou les ressources naturelles se dégradent de plus en plus? Cette pièce parle de la préservation de la faune dans les réserves naturelles.

Sini

Pratique ancestrale, religieuse? Tout le monde y va de son laïus. A partir de ces deux visions, des pistes de réflexion sur les arguments pour ou contre l’excision sont proposées. Au spectateur de se poser réllement la question « pourquoi donc l’excision? »

Pourquoi donc l’excision?

Justin Yao

Culture - Education - Théâtre

Femmes qui participent au spectacle

Femmes qui participent au spectacle

Domaines de formation

· Management de troupes artistiques

· Jeu de l‘acteur

· La danse dans le théâtre

· Interaction entre le groupe cible et la troupe

 

Quelques-unes de mes pièces

 

Théâtre sur la décentralisation

Lassana Justin Yao

Téléphone : 0049-1578-7826335

E-mail : justin@yaoculture.com

Pour me contacter :

Consultation culturelle : Théâtre utilitaire

Théâtre sur la décentralisation

Quel droit un père a-t-il de disposer de son enfant? Lazare, père à éducation traditionnelle et chrétienne de la vieille Afrique, se réveille difficilement face à toute cette armada de lois pour la protection des enfants.

Temps du nouveau monde

Cette pièce essaie de parler du racisme sans faire des accusations simplistes. N’est-ce pas tout le monde qui contribue à la création de préjugés et des éléments d’exclusion?

«Alle sind schuldig» ou « tout le monde est coupable »